Jeudi 19 Juin, 17h29, nous quittons Fontenay dans une Coliutomobile chargée jusqu'à la gueule. L'hommage à ClockMan est raté, tant pis, on le fera une prochaine fois...
Pourtant, les tentatives de déstabilisations furent bien là, comme l'avait prévu Elizabête Tessier : Steph l'ambigu, avec son air ingénu, pas comme si il avait préparé la check list, me sort à 15 mn de l'heure H "t'as pris un sac de couchage? paske moi, non...". Certes, je dois reconnaître que j'ai assez peu droit à ce genre de rentre-dedans, mais là, on est allé chercher des draps dans la chambre de Coliutinette, et c'est comme ça que j'ai sauvé ma rondelle. Ensuite, c'est le tour de Guigui : "je suis pas en forme, t'aurais pas de la drogue par hasard?" Grâce à Sonia qui en a toujours sur elle (!), le Guigui a été renvoyé illico pronto dans la caisse, genre, il croyait qu'il allait me pourrir mes chiottes comme ça, Fabio staïl, peut-être?
Fig.1 la Coliutomobile, Guigui (tenant un nain qui passait par là), Steph et Bibi
Donc, on est parti à l'heure, que dis-je à l'heure, en avance, grâce, il faut bien le reconnaître, à un sens de l'organisation maîtrisé de bout en bout, d'autant que Steph le serial shoppeur, il avait, je cite "[j'ai] super mal à la tête, tutrenpascompte, j'ai passé au moins 35mn à Shoppi ce matin". Certes l'italien s'acquitte fort bien de sa mission logistique, mais il aime bien se plaindre, aussi.
17h55, sur l'autoroute, les kilomètres défilent. C'est trop calme.
on passe Vernon, Louviers, Elbeuf, Rouen, Pont-Ademer, Pont l'Evêque, Caen, Villedieu les Poêles puis SOUDAIN...
(notez ma façon subtile de dramatiser la situation, voire de la suspensiser, vous en pouvez plus, hein...?)
Fig. 2 The jauge
... donc, soudain, la jauge de la Cloiutomobile commence à clignoter, accompagnée du laconique message "Niveau carburant faible (...) DTC". Digne comme jamais, je passe outre le message final (mais note pour plus tard d'écrire à Citroën) et, fier comme un petit banc, déclare, tout en actionnant l'ordinateur de bord qui nous annonce une autonomie de 135km, "bon, il est 19h00, on roule encore 100 bornes, on s'arrête faire le plein et on casse une graine (oui, je parle d'jeuns)?". Guigui : "banco!!". Steph : "mh mh" (Fabio le fait mieux, mais en gros, c'est une expression qui, chez les taiseux blonds vénitiens, signifie, "bon, ok, mais déconne pas trop pask'en fait, je flippe ma race de tomber en panne sèche, il paraît que par ici, y'a des loups qui rôdent") (le taiseux sous-entend beaucoup de choses) (d'où parfois, certains malentendus) (c'est subtil) (...) ('pas des gens comme nous...).
On passe donc Avranches, tranquillou, puis Pontorson, et on se dit que la prochaine, c'est la bonne. Sauf qu'il n'y a pas de prochaine. On passe d'abord une station avec un poulet grillé géant, mais dans l'autre sens (ah ah c'est cool), puis une série d'aires de repos avec des signes jamais vus (des bancs, des parasols, des ballons, des patins à roulettes (!), mais pas de pompe). Pendant ce temps là, l'ordi nous fait passer sous les 50 km d'autonomie et Steph est de plus en plus pale. Info aux possesseurs de Coliutomobile : sous 35km, l'ordi annonce "----" ce qui, vous l'avouerez, n'est pas très rassurant. On demande alors à Catherine (le GPS) de nous indiquer la station la plus proche, mais elle nous demande de faire demi-tour! C'est mal nous connaître, surtout Guigui qui apparemment a décidé de défier personnellement le réservoir : " j'y crois, on n'est pas des lopettes, on va niquer Fabio, hihiahahahahah!!!" Dans un incroyable moment de lucidité, Guigui nous fait sortir, vers Dinan, déclarant fièrement "y doit bien y avoir un Intermarché avec des pompes 24/24, noudoudiou (il s'était imprégné de l'accent local)".
Bingo, Catherine a repris le relais et nous a trouvé un Leclerc avec des pompes 24/24, sauf que, pour la première fois de ma vie, je n'ai pas pu faire le plein parce que lalimite était de 69euros (il ya deux ans, ok, mais aujourd'hui, est-ce que quelqu'un remplit son réservoir avec 69euros??).
Fig.3 Un restaurant typique de la Bretagne du Jeudi soir