"Heureux qui comme Fabrël a fait un beau voyage,
ramonant des donzelles et bouffant leur gazon,
la semence encore fraîche coulant sur leur menton,
après une ejakfass sur leurs jolis visages(...)"
C'est ainsi que débute une fameuse chanson de geste du XIIe siècle retraçant les périples du grand Fabrël à travers la bretagne. (le "A" de FabrAël ayant été ajouté, dit la légende, pour rappeler le râle de contentement des donzelles honorées par Sa Majesté lors d'un autre voyage, au XVe siècle)
Outre la qualité de la poésie, on retrouve les thèmes majeurs du mythe Fabraëlien : Fabr[a]ël voyage à travers de nombreuses contrées, honorant au passage les jeunes femmes de son fameux Gourdin (cette chanson s'intitule "une belle Gaule"). Comme toujours dans le mythe Fabraëlien, les femmes sont jolies, jeunes et bien sûr nombreuses. De plus, Il leur fait don de sa semence dans ce geste qui l'a rendu célèbre et dont les historiens prétendent qu'il est un acte fondateur du MLF : le fameux "ejakfass".
Ces mêmes historiens ont retrouvé des traces de ce voyage que fit Fabr[a]ël au XIIe siècle. La carte ci-dessous, habilement reconstituée par les éminences grises du National Institioute of Geography and Fabraëlian History de Mézidon (dans le Bas-Rhin) retrace cette épopée :
Grâce au "procédé exclusif d'agrandissement instantané des images par lentille convergeo-grossissante" ( ou loupe), on peut voir avec une certaine nostalgie les sites visités par le grand Mètre (étalon). Certes, les noms des villes et villages ont changé, mais notre voyage initiatique de Juin prochain nous permettra de partager les paysages, les senteurs, les sensations que Notre Guide a pu rencontrer lors de son illustre périple. Et qui sait, Sa Présence lors de ce raide-aventure réveillera-t-elle notre puissance poétique, comme Elle avait donné l'inspiration aux moines de l'abbaye de Malorectvm jadis, nous permettant aujourd'hui de nous délecter de ces alexandrins.
Amis de la poésie, bonsoir!
mardi 29 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire